Extension d'exploitation

La loi de 2003 sur la sortie du nucléaire stipule que les réacteurs existants de Doel et de Tihange cesseront de produire de l’énergie nucléaire après 40 ans d’exploitation. Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement, le gouvernement est déjà revenu sur cette loi et a accordé une extension d’exploitation à trois unités. L’actuel accord de gouvernement fédéral de septembre 2020 confirme l’intention du gouvernement belge de sortir complètement du nucléaire en Belgique d’ici 2025.

Après 40 ans d’exploitation, le gouvernement peut accorder une extension d’exploitation à long terme (LTO - Long Term Operations) à une ou plusieurs centrales nucléaires. Doel 1, 2 et Tihange 1 ont donc bénéficié d’une extension de dix ans. Lors de l’octroi de ces LTO, Electrabel a investi 1,3 milliard d’euros supplémentaires pour renforcer la sûreté et la fiabilité des centrales 

Une centrale nucléaire doit satisfaire en permanence aux normes internationales les plus strictes. En Belgique, chaque centrale doit le prouver régulièrement via un examen approfondi de la sécurité sous la supervision de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN). Lors des prolongations d’exploitation accordées de Tihange 1 et Doel 1 et 2, Electrabel a décidé de réaliser 1,3 milliard d’euros d’investissements supplémentaires pour renforcer la sécurité et la fiabilité des centrales. Ces investissements ont permis notamment :

  • De renforcer les systèmes de prévention et d'extinction des incendies.
  • De développer des systèmes de sauvegarde indépendants.
  • D'installer des filtres supplémentaires qui recueillent la majorité de la radioactivité en cas d'accident.
  • De remplacer les turbines à vapeur, les transformateurs principaux, les boîtiers électriques et les câbles.
  • De mettre à jour les systèmes qui commandent la centrale.

Vu les travaux réalisés, les centrales sont parfaitement prêtes à produire de l’électricité en toute sûreté jusqu’à la fin 2025.

Downloads

Brochure LTO Doel 1 en 2 - juli 2017 (NL) (pdf, 16.33 MB)

Rapport LTO AFCN juillet 2012 (pdf, 2.32 MB)

Rapport LTO Doel juin 2012 (NL) (pdf, 1.59 MB)

Rapport LTO Tihange juin 2012 (pdf, 1.68 MB)

Rapport LTO Doel décembre 2011 (NL) (pdf, 1.16 MB)

Communiqué de presse LTO décembre 2011 (pdf, 231.78 KB)

Rapport LTO Tihange décembre 2011 (pdf, 1.4 MB)

Note stratégique AFCN septembre 2009 (NL) (pdf, 120.47 KB)