Les différents piliers de la sûreté nucléaire

La sûreté nucléaire est ancrée dans certains principes de base et dans des règlements très stricts. Une conception spécialisée, une solide culture de la sécurité et des contrôles de qualité fréquents assurent le fonctionnement en toute sécurité des installations de Doel et Tihange.

Le principe de redondance

Il a été tenu compte des défauts possibles lors de la conception des centrales nucléaires de Doel et Tihange. Les équipements sensibles à la sécurité existent donc en 3 exemplaires. C'est l'essence même du principe de redondance : un défaut dans un élément ne peut jamais affecter la sécurité de la centrale.

Barrières de confinement

Tout est mis en œuvre pour éviter que des substances radioactives entrent en contact avec le monde extérieur. Ainsi, plusieurs barrières de confinement enferment complètement l'uranium et les produits de fission très actifs.

Le saviez-vous ?– la matière fissile est confinée 5 fois pour éviter tout dégagement de radioactivité.

Le saviez-vous ?– la matière fissile est confinée 5 fois pour éviter tout dégagement de radioactivité.

  1. L'oxyde d'uranium est comprimé en pastilles de matière fissile
  2. Les comprimés se trouvent dans des barres de matière fissile hermétiquement fermées
  3. Plusieurs barres ensemble forment les éléments de matière fissile qui se trouvent dans le fut du réacteur ; ce fut se compose d'une cuve d'acier de 25 cm d'épaisseur.
  4. Une première paroi de confinement primaire empêche la radioactivité éventuelle de s'échapper du bâtiment du réacteur. La paroi peut résister à une forte pression depuis l'intérieur.
  5. Une deuxième paroi de confinement en béton armé protège les installations contre les accidents extérieurs. Elle est conçue pour pouvoir résister à différents types d'incidents ou d'accidents tels qu’une explosion, des inondations, un tremblement de terre, l'impact d'un avion, ... Entre les deux enveloppes, la dépression fait qu'aucune radioactivité non contrôlée ne peut sortir vers l'extérieur.

Une culture de la sécurité

Pour faire partie des meilleurs opérateurs nucléaires au monde, le facteur humain joue également un rôle important. Le développement et la consolidation d'une culture où la sécurité est un réflexe naturel sont donc des éléments clés de nos plans quinquennaux de sécurité nucléaire mondiale.

Les 2 000 employés des centrales nucléaires de Doel et Tihange sont hautement qualifiés et possèdent une grande expérience. Les opérateurs des salles de contrôle doivent disposer d'une licence spéciale qui est renouvelée tous les deux ans. Pour cela, ils doivent d'abord participer à une formation théorique et pratique intensive sur un simulateur et passer un examen devant un organe de contrôle indépendant. Chaque année, des exercices d'urgence internes et externes sont organisés en collaboration avec le personnel de la centrale.

Le saviez-vous ? Les centrales nucléaires de Doel et Tihange possèdent leur propre centre de formation avec un simulateur qui imite fidèlement tous les aspects de l'exploitation de la centrale.