Arrêt définitif de Tihange 1

La centrale nucléaire de Tihange 1 était définitivement déconnectée du réseau le 30 septembre 2025, après 50 années de production d’électricité en toute sûreté.

La centrale nucléaire de Tihange 1, détenue à 50% avec EDF Belgium, était définitivement déconnectée du réseau le 30 septembre 2025, après 50 années de production d’électricité en toute sûreté. Tihange 1 est la quatrième centrale nucléaire à fermer ses portes en Belgique après Doel 3, Tihange 2 et Doel 1. 

50 ans de Tihange 1 en chiffres

+ de 327 milliards de kWh d'électricité produite
2386 assemblages d'éléments combustibles utilisés 
+ de 15 480 jours disponibilité sur le réseau
154 millions de tonnes émission de CO2 évitées
Des centaines de collègues impliqués au fil des années

Ces chiffres sont le résultat d’une machine incroyable, d’un talent d’ingénierie, mais aussi du travail acharné et de l’engagement de nombreux collègues au fil de ces 50 ans de production avec une seule priorité: l’exploitation en toute sûreté de la centrale. Une réussite dont nous pouvons être fiers ! Merci Tihange 1 !

Un peu d’histoire

La construction de Tihange 1 a débuté en septembre 1969. Ce réacteur PWR, construit en coopération avec la France, est exploité par la SEMO (Société belgo-française d'Énergie Nucléaire Mosane), une société détenue à parts égales par EDF et Electrabel. 

Située sur la rive droite de la Meuse, à proximité de Huy et à 25 km au sud-ouest de Liège, Tihange 1 est équipée d’un réacteur Westinghouse du modèle le plus récent, construit par le groupement de constructeurs ACEC (Belgique) et FRAMATOME (France), ainsi que de deux groupes turbo-alternateurs construits eux aussi par des associations franco-belges de constructeurs. La centrale a une capacité électrique nette de 870 MW.

Tihange avant la construction 1970

 

Faits marquants

1er  septembre 1969Début des travaux de construction de Tihange 1
21 février 1975 Première criticité du réacteur (01h17), premier lancement d’une réaction en chaîne dans le réacteur.
07 mars 1975Premier couplage (23h51) au réseau et 1er Kwh fourni par Tihange 1
1er juillet 1975Fonctionnement à pleine puissance, délivrant 870 MW électriques nets
août – novembre 1986Première révision décennale
22 décembre 1988Inauguration du nouveau simulateur de formation suite à l’incident de Three Miles Island & Tchernobyl
Mai 1990Mise en service d’un nouveau réfrigérant à tirage naturel
1992Tihange 1 atteint une production cumulée de 100 TWh, devenant la 3ème centrale au monde à atteindre ce résultat.
Juin 1995Remplacement des générateurs de vapeur (GV) permettant l'augmentation de la puissance de 870 à 931 MW, lors de la révision décennale
Septembre 1999Remplacement du couvercle de la cuve
1er octobre 2015Début du LTO Tihange 1
21 septembre 2016Inauguration du nouveau simulateur de Tihange 1
30 septembre 2025Mise à l’arrêt définitif de Tihange 1

 

La suite

Avec la mise à l’arrêt définitif de  Tihange 1 débute une nouvelle phase dans le cycle de vie de ces centrales nucléaires : la phase de mise à l’arrêt définitif. Cette phase  est une partie nécessaire du processus de déclassement. Elle commence au moment de l'arrêt définitif et se termine lorsque tous les éléments combustibles et le plus possible de radioactivité ont été retirés des installations. L'objectif de la phase d'arrêt final est de préparer les installations pour le démantèlement.

Plus précisément, la phase d'arrêt définitif comprend le déchargement du réacteur et le transfert du combustible vers les piscines de désactivation. Elle comprend également la décontamination du circuit primaire et le transfert du combustible vers des bâtiments d’entreposage. L'élimination des filtres et des résines, le rinçage final des tuyaux et des piscines, et l'élimination des déchets, des effluents et des produits dangereux interviennent également dans cette phase.

Ensuite, Electrabel procédera au démantèlement effectif de la centrale nucléaire. On accorde ici une grande attention aux « Big Four » : le démantèlement du réacteur et de ses parties internes, de la structure de protection en béton autour de la cuve du réacteur et du circuit primaire, avec entre autres les générateurs de vapeur. Il faut également éliminer tous les tuyaux, câbles et autres équipements et construire l’infrastructure nécessaire pour traiter les matériaux et les déchets provenant du démantèlement.

Ce n’est que lorsqu’Electrabel aura éliminé toute trace de radioactivité des installations que sera lancée la phase finale, dans laquelle toutes les structures restantes seront intégralement démolies.