Énergie nucléaire

La Belgique compte 7 centrales nucléaires qui, ensemble, assurent la moitié de la consommation d'électricité du pays et ce, sans produire de CO₂.

Electrabel exploite ces 4 centrales nucléaires à Doel et 3 à Tihange en toute sécurité et de manière professionnelle. L'énergie nucléaire est importante pour la Belgique, tant pour garantir l'approvisionnement en électricité, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, que pour atteindre les objectifs climatiques, pour la compétitivité des prix de l'électricité et pour l'emploi.

L’énergie nucléaire peut encore jouer un rôle important dans la transition énergétique vers une production d’électricité entièrement renouvelable.

  • La production d'électricité à partir de l'énergie nucléaire n'émet pas de CO₂. Cela permet à la Belgique d’économiser annuellement jusqu'à 14 millions de tonnes d'émissions de CO₂.
  • Les centrales nucléaires produisent normalement de l’électricité toute l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à l’exclusion de leur entretien périodique annuel ou tous les 18 mois, qui dure quelques semaines. Elles ne sont pas dépendantes des conditions météorologiques ou d’un approvisionnement en combustibles fossiles.
  • Les centrales nucléaires fournissent de l’électricité à un prix stable et permettent à notre pays de ne pas dépendre des importations d’énergie. Elles contribuent de cette manière activement à garantir un prix de l’électricité qui soit compétitif.
  • Les centrales nucléaires et les énergies renouvelables vont en outre parfaitement de pair. Lorsque l'énergie solaire et éolienne présentent un rendement optimal en Belgique, les centrales nucléaires peuvent temporairement réduire leur puissance en toute sécurité.
  • Saviez-vous que les centrales nucléaires belges créent 9 000 emplois en Belgique ? Tant sur les sites de Doel et de Tihange, que chez les fournisseurs. Elles sont donc aussi importantes pour l'emploi.