Projet de prolongation des centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 : expertise nucléaire, procédures de sûreté strictes et inspections minutieuses

L’exploitation à long terme des centrales nucléaires de Doel et de Tihange est un projet d’envergure. Electrabel déploie toute son expertise nucléaire et tout son professionnalisme en vue d’assurer un redémarrage responsable et une exploitation sûre.

Doel 4Tihange 3L’exploitation de Doel 4 et Tihange 3 pendant dix années supplémentaires comportera trois grandes phases :

  1. la réalisation d’études de sûreté approfondies ;
  2. le contrôle et le remplacement des composants ;
  3. l’exécution de travaux d’amélioration.

Comme convenu avec le gouvernement belge, Electrabel mettra tout en œuvre pour redémarrer les centrales de Doel 4 et Tihange 3 en novembre 2025.

Electrabel et ses partenaires, dont notre bureau d’ingénierie Tractebel, disposent de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour mener à bien ce projet de manière sûre et efficace. Nous l’avons prouvé par le passé avec les projets de prolongation de Tihange 1 et Doel 1 et 2.  

Études de sûreté approfondies

En vertu de la loi, une centrale nucléaire doit faire l'objet d'un examen approfondi tous les dix ans par l'exploitant au cours d'un réexamen périodique de la sûreté. L'exploitant soumet les résultats de ces études de sûreté et une proposition d'actions d'amélioration à l'autorité de sûreté nucléaire (AFCN), qui les analyse de manière approfondie et les évalue. Ce n’est qu’après l’approbation de ce rapport que l’exploitant peut prolonger l’exploitation de la centrale pour une nouvelle période de dix ans.

Les centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 sont opérationnelles depuis 1985 et ont fait l'objet d'un examen périodique de sûreté tous les dix ans. Pour pouvoir exploiter les deux centrales nucléaires, Elec-trabel doit procéder à un nouveau réexamen périodique de sûreté, en accordant cette fois-ci une attention particulière au vieillissement des installations. Il s’agit d’une évaluation systématique de la sûreté nucléaire des installations, en vue d’en prolonger l’exploitation. Cette évaluation consiste en un examen approfondi de l’état des systèmes, des structures et des composants des centrales. Dans la pratique, cela implique que nous remplacions préventivement certains composants ou que nous installions de nouveaux systèmes afin de répondre aux normes de sûreté les plus strictes.

Contrôle et remplacement des composants

En 2025, Doel 4 et Tihange 3 feront l'objet d'un premier grand entretien afin de préparer les centrales à garantir la sécurité d'approvisionnement pendant l'hiver 25-26. Dès l'arrêt des centrales, nos équipes se mettent au travail. En l'espace de quelques semaines, les centrales seront révisées de fond en comble. Nous vérifierons les composants et les remplacerons, le cas échéant. Nous testerons tous les systèmes et chargerons le nouveau combustible.

Cette révision nécessite une préparation minutieuse des mois à l’avance. Nous prélevons déjà des échantillons et testons certains composants, dans la mesure du possible. Compte tenu des contraintes de temps, certaines pièces doivent être commandées longtemps à l’avance. Il s’agit souvent de composants très spécifiques, qui doivent répondre à des exigences très strictes. Pour les travaux de révision, nous ferons également appel à des entreprises spécialisées qui programment ces travaux longtemps à l'avance.

La révision est suivie d'une inspection par l'AFCN, qui doit donner son accord pour le redémarrage.

Exécution de travaux d’amélioration 

D’autres travaux d’amélioration suivront durant les étés 2026, 2027 et 2028. Nous serons ainsi en mesure de garantir une disponibilité maximale pendant les mois d’hiver. Si tout se passe comme prévu, tous les travaux devraient être terminés d’ici la fin 2028. Ces échéances sont conformes aux attentes de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire.

Doel 4 et Tihange 3 sont des centrales nucléaires de type « réacteur à eau pressurisée » (ou PWR pour Pressurized Water Reactor), soit l’une des conceptions les plus robustes et les plus sûres. Sur la base de l’expérience mondiale et des nouvelles technologies, ces centrales nucléaires font l’objet d’améliorations continues afin d’éviter les incidents et de réduire encore leur impact.

Ces améliorations de conception (ou Design Upgrades) sont définies au niveau international. En concertation avec l’AFCN, Electrabel examine quelles adaptations doivent être apportées, en tenant compte de la situation spécifique. Il faut notamment prendre en considération l’âge de l’installation, les améliorations déjà apportées, l’emplacement de la centrale, etc.

Notre mission

Nous exploitons nos centrales nucléaires de manière sûre et professionnelle depuis des décennies. Nous avons ainsi contribué à la stabilité de l’approvisionnement énergétique de notre pays. C’est avec ce même professionnalisme nucléaire que nous relèverons le défi du redémarrage et de l’exploitation à long terme de Doel 4 et Tihange 3. Dat doen we in opdracht van de joint venture BE-NUC (50% Belgische Staat, 50% ENGIE), die sinds maart de eigenaar is van beide centrales.

La sûreté, le sens des responsabilités et le souci de l’homme et de l’environnement figurent au cœur de notre engagement.