Les centrales nucléaires en Belgique

Notre pays compte 7 centrales nucléaires : 4 à Doel et 3 à Tihange. Les 5 centrales nucléaires belges opérationnelles produisent ensemble environ un tiers de la consommation totale d'électricité du pays - et cela sans CO₂. L'énergie nucléaire est importante pour la Belgique, tant pour garantir l'approvisionnement en électricité, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, que pour atteindre les objectifs climatiques, pour la compétitivité des prix de l'électricité et pour l'emploi local.

Electrabel est responsable de l'exploitation en toute sécurité et de manière professionnelle des 3 centrales nucléaires de Doel et 2 de Tihange, ainsi que du démantèlement de Doel 3 et Tihange 2.

La centrale nucléaire de Doel

La centrale nucléaire de Doel (KCD) se situe dans le port d’Anvers, sur la rive gauche de l’Escaut. Le site comprend 4 réacteurs de type PWR. Ces réacteurs contenant de l'eau sous pression sont parmi les plus sûrs au monde. Les 3 réacteurs en production ont une capacité totale de 1916 MW. Doel 3, d'une capacité de 1006 MW, a été mise hors service le 23 septembre 2022. La centrale de Doel représentait environ un quart de la production totale d'électricité de la Belgique en 2022.
En savoir plus

La centrale nucléaire de Tihange

La centrale nucléaire de Tihange (CNT) est située à Huy, le long de la rive droite de la Meuse. Le site comprend 3 réacteurs nucléaires contenant de l'eau sous pression, appelés réacteurs nucléaires PWR. Ces réacteurs contenant de l'eau sous pression sont parmi les plus sûrs au monde. Les 2 réacteurs en production ont une capacité totale de 1992 MW. Tihange 2, d'une capacité de 1008 MW, a été mise hors service le 31 janvier 2023. La centrale de Tihange représentait environ un quart de la production totale d'électricité de la Belgique en 2022.
En savoir plus