Le professionnalisme nucléaire, du début à la fin !
Grâce à une électricité sûre, fiable et respectueuse du climat, ainsi qu’au déclassement professionnel de nos centrales, nous contribuons à la réalisation de la transition énergétique en Belgique.
Nos actualités
31/01/2023
Ce mardi 31 janvier 2023 à 22h45, conformément à la loi du 31 janvier 2003 relative à la sortie progressive du nucléaire pour la production industrielle d’électricité, Electrabel a déconnecté définitivement le réacteur de Tihange 2 du réseau à haute tension. Tihange 2 est ainsi la deuxième centrale nucléaire belge à cesser définitivement de produire de l’électricité. Les premières activités dans le cadre de la mise à l’arrêt définitif et du démantèlement qui suivra débuteront prochainement.
ENGIE et le gouvernement fédéral belge encadrent la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3
10/01/2023
ENGIE et le gouvernement fédéral belge ont signé ce jour un accord (Heads of Terms and Commencement of LTO Studies Agreement) en vue de la prolongation de la durée de vie opérationnelle des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 pour dix ans, pour une capacité de production totale de 2 GW.
Exercice plan d’urgence – 28-29 novembre 2022
25/11/2022
- Tihange
Ces 28 et 29 novembre, la centrale nucléaire de Tihange organise, en collaboration avec les autorités, un exercice de plan d'urgence. Les riverains ne devraient pas remarquer d’activité particulière liée à cet exercice.
Arrêt définitif de Doel 3
23/09/2022
- Doel
Le 23 Septembre 2022 à 21h31, Electrabel a déconnecté définitivement le réacteur de Doel 3 du réseau à haute tension, conformément à la loi du 31 janvier 2003 relative à la sortie progressive du nucléaire pour la production industrielle d’électricité . Doel 3 est ainsi la première centrale nucléaire belge à cesser définitivement de produire de l’électricité. Les premières activités dans le cadre de la mise à l’arrêt définitif et du démantèlement qui suivra débuteront bientôt.
Questions clés sur les centrales nucléaires
Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la situation actuelle de nos centrales nucléaires.
Le déclassement des centrales de Doel et Tihange : un nouveau défi industriel en toute sûreté
Le déclassement représente un trés grand projet industriel et environnemental en Belgique. En tant qu’exploitant nucléaire, notre responsabilité est de le réaliser de manière sûre, humaine et respectueuse de l’environnement.