Questions clés sur les centrales nucléaires

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la situation actuelle de nos centrales nucléaires.

La loi de 2003 sur la sortie du nucléaire prévoit la fermeture définitive de toutes les centrales nucléaires d’ici la fin 2025. Pour Doel 4 et Tihange 3, ENGIE et le gouvernement fédéral belge ont cependant signé le 9 janvier dernier un accord (Heads of Terms and Commencement of LTO Studies Agreement) visant à prolonger de 10 ans les deux réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3, avec une capacité de production totale de 2 GW. Par le biais de cet accord, les deux parties confirment leur intention de mettre tout en œuvre pour redémarrer les unités nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 en novembre 2026.

Quant aux autres centrales nucléaires, Doel 3 a été définitivement mise à l’arrêt le 23 septembre 2022, et Tihange 2 le 31 janvier 2023. Grâce à une prolongation d’exploitation antérieure et aux investissements et contrôles afférents, les trois premiers réacteurs nucléaires (Doel 1 et 2 et Tihange 1) ont pu rester opérationnels 10 ans de plus. Ceux-ci seront définitivement mis à l’arrêt en 2025. Les préparatifs de leur mise à l’arrêt et de leur démantèlement battent leur plein.