Questions clés sur les centrales nucléaires

Les centrales nucléaires vont-elles toutes fermer ? C’est ce qui est prévu conformément à l’arrêté royal de 2003 sur la sortie progressive de l’énergie nucléaire. L’accord de gouvernement fédéral de septembre 2020 confirme également l’intention du gouvernement de sortir complètement du nucléaire en Belgique d’ici 2025.

En tant qu’exploitant responsable, Electrabel respecte évidemment cette décision. Nos priorités pour les années à venir sont donc claires :

  • exploiter nos centrales nucléaires en toute sûreté jusqu’en 2025, afin qu’elles puissent contribuer à un approvisionnement énergétique fiable et respectueux du climat ;
  • préparer une mise à l’arrêt et un démantèlement professionnels des centrales nucléaires belges.

En parallèle, Electrabel et ENGIE soutiennent activement la transition énergétique en Belgique en investissant massivement dans les énergies renouvelables, en aidant les clients à réduire leur consommation d’énergie, en développant chaque jour des solutions innovantes, en proposant de nouvelles centrales à gaz de pointe comme le prévoit le gouvernement, etc.

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la situation actuelle de nos centrales nucléaires.