Comment Doel 4 et Tihange 3 sont-elles préparées pour cette prolongation ?

Les projets de prolongation comportent deux parties : une phase d’étude et une phase de mise en œuvre. Toutes les opérations se déroulent sous l’étroite supervision des autorités de sûreté nucléaire.

La phase d'étude a commencé début 2023 et s'est achevée fin 2024. Au cours de cette phase d'étude, par exemple, de nombreuses pièces des installations ont été inspectées et analysées en vue d'une prolongation de 10 ans de l'exploitation.

Compte tenu du calendrier serré des projets LTO, les préparatifs de la phase de mise en œuvre ont déjà été effectués parallèlement à cette phase d'étude, par exemple en contactant les fournisseurs en vue de commander les composants à remplacer.

Le champ d’application et le calendrier détaillés de cette phase de mise en œuvre sont en cours d’élaboration. Ils tiendront compte des résultats des études en cours et des exigences de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire.

La prolongation de Doel 4 et Tihange 3 est un projet d’envergure. Dans l’état actuel de nos connaissances, nous estimons le coût de cet investissement à 1,6 à 2 milliards d’euros pour les deux centrales.

En attendant, notre principale mission reste, d’une part, la production sûre et fiable d’électricité et, d’autre part, l’exécution professionnelle de la mise à l’arrêt et du démantèlement des autres centrales nucléaires.