ENGIE reconnecte Doel 4 au réseau électrique dans les délais et réalise avec succès un objectif majeur des accords Phoenix
Le 8 octobre, après une première grande révision , ENGIE a reconnecté en toute sûreté le réacteur nucléaire de Doel 4 au réseau. Ce redémarrage fait suite à celui de Tihange 3, le 10 juillet dernier. Les deux unités nucléaires fonctionneront désormais pendant dix années supplémentaires conformément aux accords conclus entre ENGIE et le Gouvernement belge.
Après des mois de travaux préparatoires intensifs, Tihange 3 et Doel 4 ont été redémarrés dans les délais prévus. Les deux unités contribueront de manière significative à la sécurité d’approvisionnement de la Belgique, fournissant 2 GW d’électricité fiable pour les dix prochaines années. Cette réussite reflète l’engagement indéfectible d’ENGIE de respect de standards de sûreté les plus élevés ainsi que l’expertise et la mobilisation de ses équipes.
Le redémarrage en toute sûreté de Doel 4 entraîne le paiement à l’Etat belge de la seconde et dernière tranche pour le transfert de la responsabilité des déchets nucléaires et du combustible usé. Les deux réacteurs prolongés, Doel 4 et Tihange 3, sont détenus dans une coentreprise appartenant à parts égales à l’État belge et à ENGIE.
Vincent Verbeke, CEO of ENGIE Belgium: « La remise en service dans les temps de Doel 4 et Tihange 3 confirme la compétence, le professionnalisme et l’engagement des équipes nucléaires d’ENGIE et de tous nos partenaires. Avec ce redémarrage, les deux unités entament une nouvelle décennie d’exploitation en toute sûreté. ENGIE reste pleinement engagé à accélérer la transition énergétique en Belgique et à contribuer à un système énergétique fiable, abordable et bas carbone. »