Groupe ENGIE et Electrabel

La société Electrabel fait partie du groupe ENGIE, qui travaille à la transition vers un monde décarboné dans 20 pays. Faites connaissance avec les membres du conseil d'administration.

Le Conseil d'administration est l'organe de décision suprême de la société, à l'exception des questions qui sont légalement ou statutairement réservées aux actionnaires.

La gestion quotidienne et la représentation  de la société sont aux mains de l'Administrateur délégué, qui est élu par le Conseil. Depuis le 26 avril 2016, il s'agit de Philippe Van Troeye.

La Direction le soutient dans la gestion opérationnelle, dans le cadre des principes d'organisation tels que décrits dans la Charte de gouvernance de l'entreprise.

Le Commissaire certifie les comptes annuels de Electrabel SA . L'assemblée générale ordinaire du 25 avril 2017 a fixé sa rémunération annuelle à 1 125 000 euros. Son mandat expire à l'issue de l'assemblée générale ordinaire de 2020.

Le Conseil d'administration

Johnny Thijs

Président du conseil d'administration

Johnny Thijs est président du Conseil d'administration d'Electrabel depuis octobre 2019. Il est également président des conseil d’administration de Recticel, Corealis, Golazo et d’Hospital Logistics et administrateur de H. Essers. Il est également conseiller de CVC et Lazard Benelux. Il est ingénieur commercial de l’Université d’Hasselt.

Philippe Van Troeye

Administrateur délégué

Philippe Van Troeye a rejoint Electrabel en 1988 où il a occupé plusieurs fonctions dans la production. En 2006, il devient General Manager de la production en Belgique et au Luxembourg. En juillet 2008, il est nommé directeur général adjoint Generation Belux. Philippe Van Troeye est vice-président de Laborelec et membre du conseil d’administration de Synatom et de Tractebel Engineering. Il est diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons où il a suivi la formation d’ingénieur civil électricien.

Paulo Almirante

Directeur général adjoint et directeur général des opérations

Paulo Almirante est directeur général adjoint d'ENGIE depuis 2016 et directeur général des opérations depuis 2018. Il supervise les Business Units Brésil, NECST (Europe du Nord, du Sud et de l'Est) et MESCAT (Moyen-Orient, Asie du Sud et Centrale et Turquie).

Pierre Chareyre

Directeur général adjoint du Groupe ENGIE

Pierre Chareyre est directeur général adjoint depuis 2016. Depuis 2019, il supervise les Business Units GEM (Global Energy Management), Génération Europe, B2C France et Benelux. Il est responsable de la Global Business line thermique.

Etienne Denoël

Administrateur externe

Etienne Denoël est directeur émérite de la société de consultance McKinsey, société pour laquelle il a travaillé de 1987 à 2018 comme conseiller d’entreprises privées et d’institutions publiques. Il a mené plusieurs missions dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et des services, en Europe et en Amérique du Nord. En 2000, il a fondé le McKinsey Solutions, Research and Knowledge Center, installé en Belgique (Louvain-la-Neuve).

Judith Hartmann

Directrice générale adjointe, directrice financière du Groupe ENGIE

Judith Hartmann est directrice générale adjointe, directrice financière d’ENGIE depuis 2015. Elle est en outre chargée de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) depuis 2019 et de la supervision des activités du Groupe au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

Cédric Osterrieth

Directeur général de la Business Unit Generation Europe

Cédric Osterrieth a plus de 24 ans d'expérience professionnelle dans le secteur de l'énergie, tant dans le secteur de l'électricité que du pétrole et du gaz. Il dirige la Business Unit Generation Europe depuis 2018.

Thierry Saegeman

Directeur général de la Business Unit Nuclear

Thierry Saegeman dirige les activités de production électronucléaire depuis octobre 2016 et a pris la direction de la BU Nuclear crée en janvier 2020. Il est en charge de la gestion globale du parc nucléaire belge, à savoir les centrales nucléaires de Doel et Tihange et des services centraux y afférents.

Patrick van der Beken

Secrétaire du conseil d'administration d'ENGIE

Patrick Van der Beken est actif dans le Groupe depuis 24 ans en tant que secrétaire de plusieurs de ses organes sociaux. Depuis 2008, il est secrétaire du conseil d'administration d'ENGIE, ainsi que du comité de direction générale et du comité exécutif d'ENGIE.

Downloads

Charte de gouvernance de l'entreprise (pdf, 249.27 KB)

Statuts coordonnés (pdf, 315.07 KB)