Les centrales nucléaires belges sont en excellent état et satisfont toujours aux dernières normes internationales.

Electrabel investit chaque année en moyenne 100 millions d'euros dans les installations de Doel et de Tihange. Elles sont modernisées en permanence. Outre les périodes d'entretien périodiques, qui ont lieu généralement tous les 12 mois, il y a des révisions décennales réalisées sous la supervision de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire. Les centrales sont alors testées au niveau des dernières normes de sécurité internationales. Chaque révision est suivie par un plan d'action pour la mise à jour des installations, des processus et des procédures ou de la culture d'entreprise. Nous pouvons de cette manière garantir le respect des normes les plus récentes. Quelques exemples :

  • Le remplacement des générateurs de vapeur dans les centrales.
  • L'installation et/ou le renforcement d'un second niveau de générateurs diesel et d'autres systèmes auxiliaires qui continuent à refroidir les centrales en cas de panne d'électricité.
  • L'installation de systèmes de collecte d'hydrogène qui empêchent les explosions dues à l'hydrogène gazeux.
  • Le renforcement des différents programmes de formation pour les employés.
  • Le remplacement des contrôles à l'entrée et à la sortie des zones radioactives. Cela permet d'éviter que du personnel ou du matériel n'entre dedans ou ne sorte de ces zones avec une contamination radioactive.
  • L'instauration d'un programme « Human Performance » pour éviter les erreurs humaines.