Comment Doel 4 et Tihange 3 seront-elles préparées pour cette prolongation ?
La phase d’étude a commencé au début 2023 et doit s’achever fin 2024. Au cours de cette phase, de nombreux composants des installations feront l’objet d’inspections et d’analyses supplémentaires en vue d’une prolongation de 10 ans de l’exploitation.
Compte tenu du calendrier serré des projets LTO, certains préparatifs de la phase de mise en œuvre ultérieure seront déjà entamés en parallèle de la phase d’étude (pour rappel : Electrabel a toujours indiqué qu’un projet de prolongation dure normalement 5 ans). Concrètement, nous avons déjà pris les premiers contacts avec les fournisseurs en vue de commander les composants que nous devrons remplacer plus tard.
Le champ d’application et le calendrier détaillés de cette phase de mise en œuvre sont en cours d’élaboration. Ils tiendront compte des résultats des études en cours et des exigences de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire.
Nous pouvons déjà à ce stade donner quelques exemples de travaux, sur la base des premières analyses :
- remplacement des commandes des turbines ;
- remplacement de divers moteurs et tableaux électriques ;
- remplacement des systèmes de mesure ;
- travaux de bétonnage sur les tours de refroidissement ;
- remplacement des joints des pompes.
La prolongation de Doel 4 et Tihange 3 est un projet d’envergure. Dans l’état actuel de nos connaissances, nous estimons le coût de cet investissement à 1,6 à 2 milliards d’euros pour les deux centrales.
En attendant, notre principale mission reste, d’une part, la production sûre et fiable d’électricité et, d’autre part, l’exécution professionnelle de la mise à l’arrêt et du démantèlement des autres centrales nucléaires.