Arrêt définitif de Doel 3

23/09/2022 - Doel
Le 23 Septembre 2022 à 21h31, Electrabel a déconnecté définitivement le réacteur de Doel 3 du réseau à haute tension, conformément à la loi du 31 janvier 2003 relative à la sortie progressive du nucléaire pour la production industrielle d’électricité . Doel 3 sera ainsi la première centrale nucléaire belge à cesser définitivement de produire de l’électricité. Les premières activités dans le cadre de la mise à l’arrêt définitif et du démantèlement qui suivra débuteront bientôt.

Avec l’arrêt de Doel 3, commence une nouvelle phase avec de nouvelles activités :

  • Peu après l’arrêt, les opérateurs ouvriront une dernière fois le réacteur, en retireront tout le combustible et le transféreront dans les bassins de refroidissement.
  • Pour éliminer autant de radioactivité que possible des installations, le personnel procédera au rinçage du circuit primaire à l’aide d’une solution chimique. 
  • Au printemps 2023, les exploitants commenceront à transférer les combustibles déjà suffisamment refroidis (provenant de précédents cycles d’exploitation du réacteur) des piscines de refroidissement vers des conteneurs de stockage et de transport spéciaux. La vidange complète de ces bassins de refroidissement prendra plus de quatre ans.
  • Parallèlement, le personnel de la centrale nucléaire mettra progressivement hors service tous les systèmes techniques. Seuls les systèmes qui jouent un rôle dans le refroidissement des piscines ou le fonctionnement des autres réacteurs resteront en service.
  • Une fois que les bassins de combustible auront été complètement vidés et nettoyés, 99 % de la radioactivité totale aura disparu des installations de Doel 3. À ce moment-là, Electrabel pourra procéder au démantèlement complet de la centrale. Selon le planning actuel, les premières activités de démantèlement commenceront en 2026. 
L’arrêt définitif de Doel 3 marque une étape importante dans l’histoire de notre site. Nos collaborateurs ont soigneusement préparé le démantèlement de Doel 3 ; il s’agit d’un chantier d’une ampleur jusqu’ici inédite en Belgique. Je sais que je peux compter sur ces collègues pour mener à bien cette nouvelle étape, avec le même dévouement et la même fierté professionnelle qu’auparavant. Une chose ne changera pas : la sûreté nucléaire restera toujours notre première priorité, et ce jusqu’au dernier jour

Directeur de la centrale nucléaire de Doel

40 ans de Doel 3 en chiffres

1006 mégawatts de puissance
Opérationnelle pendant 11 924 jours
270 938 000 000 de kilowattheures d’électricité produite
90 205 plates-formes à démanteler


 Plus d'info : Arrêt définitif de Doel 3

Service presse ENGIE Electrabel