Arrêt définitif de Tihange 2
Avec l’arrêt de Tihange 2, commence une nouvelle phase avec de nouvelles activités :
- Peu après l’arrêt, les opérateurs ouvriront une dernière fois le réacteur, en retireront tout le combustible et le transféreront dans les piscines de refroidissement.
- Pour éliminer autant de radioactivité que possible des installations, le personnel procédera au rinçage du circuit primaire à l’aide d’une solution chimique.
- À partir de 2024, les exploitants commenceront à transférer les combustibles déjà suffisamment refroidis (provenant de précédents cycles d’exploitation du réacteur) des piscines de refroidissement vers des conteneurs d’entreprosage et de transport spéciaux. La vidange complète de ces bassins de refroidissement finira en 2027.
- Parallèlement, le personnel de la centrale nucléaire mettra progressivement hors service tous les systèmes techniques. Seuls les systèmes qui jouent un rôle dans le refroidissement des piscines ou le fonctionnement des autres réacteurs resteront en service.
- Une fois que les piscines de combustible auront été complètement vidées et nettoyées, 99 % de la radioactivité totale aura disparu des installations de Tihange 2. À ce moment-là et une fois que l’autorisation de démantèlement aura été accordée par les autorités, Electrabel pourra procéder au démantèlement de la centrale. Selon le planning actuel, les premières activités de démantèlement commenceront en 2026.
L’arrêt définitif de Tihange 2 marque une étape importante dans l’histoire de notre site. Nous pouvons être fiers et remercions toutes les équipes qui ont permis la construction de la centrale et la production d’électricité pendant 40 ans en toute sûreté. C’est dans cet esprit que nos collaborateurs ont soigneusement préparé depuis plusieurs années le démantèlement de Tihange 2. Il s’agit d’un chantier d’une ampleur jusqu’ici inédite en Wallonie. Pour mener à bien cette nouvelle étape, je sais que nous pourrons compter sur les collègues qui feront preuve du même engagement, des mêmes compétences et fiertés professionnelles que jusqu’à présent. Une chose ne changera pas : la sûreté nucléaire reste et restera toujours notre première priorité, et ce jusqu’au dernier jour.
Antoine Assice, Directeur de la centrale nucléaire de Tihange
40 ans de Tihange 2 en chiffres
1008 mégawatts de puissance
Opérationnelle pendant 11 963 jours
+ de 270 TWh d’électricité produite