La société peut compter sur nous

La décision de prolonger l'exploitation de Tihange 3 et de Doel 4 a changé la donne pour nos équipes. Nous sommes maintenant confrontés à trois défis majeurs dans nos centrales nucléaires de Tihange et de Doel.
19/04/2024  - Tihange

Après d'intenses négociations entre ENGIE et le gouvernement, nous avons signé les accords définitifs le 13 décembre 2023. Sous réserve des adaptations législatives nécessaires et de l'approbation de l'accord par la Commission européenne, une nouvelle coentreprise sera créée. Notre entreprise et le gouvernement deviendront alors partenaires à 50/50 pour la poursuite de la production de Tihange 3 et Doel 4, ce qui signifie un partage équitable des opportunités et  des risques. Electrabel restera bien entendu l'opérateur des centrales nucléaires,  puisque nos équipes disposent à la fois de l'expertise et de l'expérience. Après des années d'incertitude, nous disposons donc d'un cadre légal, réglementaire et économique stable pour nos activités nucléaires.

Nous sommes maintenant confrontés à trois défis majeurs dans nos centrales nucléaires de Doel et de Tihange : 

  • Continuer à exploiter nos centrales nucléaires de manière sûre et performante, avec une disponibilité maximale.
  • Achever les travaux de prolongation de la durée de vie de Tihange 3 et de Doel 4 à une vitesse record afin que les centrales soient sur le réseau au 1er novembre 2025.
  • Préparer et réaliser le démantèlement des autres centrales de manière professionnelle. 

Ces trois défis représentent une masse de travail considérable. Une grande partie de ce travail doit être réalisée avant la date de redémarrage des centrales nucléaires prévue pour 2025. Les autorités de sûreté nucléaire nous autorisent à réaliser d'autres projets au cours de la période 2025-2028. 

En outre, le démantèlement d'une centrale nucléaire est également un immense projet industriel qui dure jusqu'à 20 ans et coûte environ 1 milliard d'euros par centrale. L'arrêt et le démantèlement quasi simultanés de 5 grandes centrales nucléaires industrielles est une chose qui ne s'est jamais produite dans notre pays. Il s'agit donc bien d'un programme "unique en son genre".

Nos centrales nucléaires créent des emplois directs, indirects et induits depuis des décennies. Nous recrutons à nouveau en force, après avoir été confrontés pendant un certain temps à la perspective d'une sortie totale du nucléaire en 2025. Nous avons déjà accueilli plus de 100 nouveaux collègues au cours des derniers mois pour renforcer le professionnalisme nucléaire de nos 2 000 employés et contractants. Mais nous avons besoin d'encore plus de talents pour relever nos grands défis.  Et rapidement, car nous devons faire en sorte que Doel 4 et Tihange 3 soient prêtes à temps pour fournir de l'électricité à partir de novembre 2025. 

Par ailleurs, le marché de l'approvisionnement nucléaire a également changé. Alors qu'avant la crise énergétique, de très nombreux fournisseurs spécialisés étaient confrontés à une baisse de la demande mondiale, ils doivent aujourd'hui également anticiper une relance du nucléaire. La demande augmente, les prix aussi.

Garantir les compétences et les pièces de rechange nécessaires est donc devenu une priorité majeure pour nous. 

Je suis convaincu que nous y parviendrons ! Quand je vois le dynamisme de notre organisation, le professionnalisme nucléaire bien ancré, l'esprit d'équipe et l'esprit de décision ... cela me donne confiance et enthousiasme pour affronter l'avenir. Merci à nos équipes pour cela ! La société peut compter sur nous.

Antoine Assice
Directeur du site de la centrale nucléaire de Tihange