La tour de Tihange 2 s’apprête à tirer sa révérence

En parallèle aux chantiers débutés dans les parties nucléaires et non-nucléaires des installations, des équipes sont à pied d’œuvre depuis la fin avril sur le démontage des éléments internes du réfrigérant de Tihange 2.
10/10/2024  - Tihange

Le 31 janvier 2023, la tour de Tihange 2 sortait son dernier panache de vapeur après 40 ans de service. Depuis, l’unité nucléaire est passée en phase de MAD – Mise à l’arrêt définitif – comme le prévoit la loi. Ce qui signifie concrètement qu’Electrabel a entamé les travaux préparatoires au démantèlement définitif de cette centrale.

En parallèle aux chantiers débutés dans les parties nucléaires et non-nucléaires des installations, des équipes sont à pied d’œuvre depuis la fin avril sur le démontage des éléments internes du réfrigérant de Tihange 2. Une première étape a consisté à retirer des milliers de casse-gouttes et de packings, des cubes comparables aux grilles alvéolaires d’une ruche. A cette fin, une procédure méthodique et rigoureuse a été appliquée pour démonter ce maillage industriel étendu sur 11 000m². Ce chantier s’est terminé fin août. Nos équipes procèdent actuellement au retrait des tuyauteries à l’intérieur de la tour.

La deuxième étape comportera la destruction de la coque en béton elle-même, soit la partie visible de la tour de refroidissement. Elle est constituée de plusieurs couches de béton armé, qui assurent sa résistance et sa stabilité. Sa démolition ne pourra commencer qu’après l’obtention du permis régional pour lequel Electrabel introduira une demande fin 2024 – début 2025.

La technique de démolition est encore en cours d’étude et une attention particulière est portée aux impacts de la destruction sur les bâtiments environnants. De plus, la démolition devra respecter des normes de sécurité strictes, pour éviter tout risque de chute de débris, de projection ou de vibration. Elle doit également minimiser les nuisances sonores, visuelles et olfactives pour les riverains et les travailleurs du site. 

 

Le packing est l’élément clé d’une tour de refroidissement. Il s’agit d’une surface d’échange thermique qui permet de refroidir l’eau en la pulvérisant en fines gouttelettes à l’intérieur de la tour.

 

Les alpinistes détachent les packings des structurent en béton afin de les faire tomber.