Electrabel confirme le retour progressif des unités nucléaires sur le réseau : Doel 4 a reçu l’autorisation de redémarrer
D’une capacité de 1000 MW, Doel 4 devrait produire à nouveau de l’électricité dès le 15 décembre, conformément au planning annoncé par Electrabel. Avec le redémarrage programmé de Doel 4, ce seront alors trois unités, Doel 3, Tihange 1 et Doel 4 qui produiront localement de l’électricité décarbonée.
Pour rappel, Doel 4 était à l’arrêt depuis le 6 août pour révision planifiée et inspections des bétons du bâtiment bunker. Ces derniers mois, les équipes d’Electrabel se sont mobilisées 7 jours sur 7 et quasi 24 heures sur 24 pour réaliser les travaux exigés par l’autorité de sûreté. Les dernières inspections ont démontré que le bunker situé dans la partie non nucléaire répond à toutes les normes en vigueur.
Pour aider le pays à assurer sa sécurité d’approvisionnement et pour remplir ses obligations à l’égard de ses deux millions de clients, Electrabel a déployé depuis septembre des mesures exceptionnelles qui ont permis de dégager à ce jour plus de 1.200 mégawatts de capacités locales additionnelles. Ces mesures sont :
- Le redémarrage de la centrale au Gaz de Vilvoorde à l’arrêt depuis 2014 suite à un accord avec le propriétaire EMGB (+255 mégawatts)
- La maximisation de l’efficacité du parc thermique (+100 mégawatts)
- L’installation d’unités mobiles complémentaires sur les sites de production d’Electrabel (qui s’élève désormais à 410 mégawatts)
- La gestion de la demande chez des clients industriels (+500 mégawatts)
Les centrales thermiques et hydrauliques du groupe ENGIE en France, au Pays-Bas et en Allemagne sont également disponibles.
Electrabel rappelle que la date de redémarrage d’une unité nucléaire est toujours la meilleure estimation.