Déclaration environnementale de Doel

La responsabilité et le respect de l'environnement font partie des valeurs fondamentales d'Electrabel. Nous prenons en compte le facteur environnemental dans tous nos choix stratégiques et décisions opérationnelles. Chaque année, la centrale nucléaire de Doel publie une déclaration environnementale décrivant son impact environnemental et les mesures prises pour assurer la sécurité, protéger l'environnement et assurer le bien-être de ses employés.

Plusieurs phases sont distinguées dans le cycle de vie des installations: construction, exploitation et démantèlement. Chacune de ces phases a ses aspects et impacts environnementaux spécifiques.
Aspects et effets environnementaux (NL)

La quantité de CO₂ émise peut être comparée à celle des sources d'énergie renouvelables. Les autres émissions sont très rigoureusement filtrées bien en deçà des limites fixées par la loi.
Atmosphère (NL)

L'eau de l'Escaut refroidit la vapeur qui fait tourner les turbines. Cette eau n'entre jamais en contact avec la partie nucléaire de l'installation. 98% finissent par refluer vers l'Escaut et le reste part sous forme de vapeur par les tours de refroidissement. L'eau des autres circuits est complètement purifiée et réutilisée autant que possible.
Eau (NL)

Toutes les mesures préventives possibles sont prises pour éviter la contamination du sol et des eaux souterraines. Ceci est surveillé en permanence sur le site et ce sera encore le cas lors du démantèlement des unités de production.
Sol (NL)

La limitation et la gestion des déchets radioactifs et non radioactifs sont toujours essentielles. Tous les déchets qui quittent le site sont enregistrés et suivis jusqu'au traitement. De plus, nous appliquons une obligation de tri très sélectif sur le site. 
Gestion des déchets (NL)

Jonge vissen, garnalen en krabben profiteren van het gunstige voedselaanbod in het koelwater dat terugvloeit naar de Schelde. Op 6ha van de site wordt aan natuurontwikkeling gewerkt.
Biodiversiteit

Plusieurs projets ont été menés pour limiter davantage l'impact de notre site sur l'environnement. Les trois réalisations principales pour 2020 : le remplacement des groupes de refroidissement de Doel 1 et Doel 2, le remplacement des turbines de Doel 2 et la préparation de la phase de mise à l'arrêt définitif de Doel 3.
Objectifs environnementaux (NL)

EMAS

 

Déclaration environnementale 2021 (NL) (pdf, 3.41 MB)

Déclaration environnementale 2020 (NL) (pdf, 4.14 MB)

Déclaration environnementale 2019 (NL) (pdf, 8.8 MB)

Déclaration environnementale 2018 (NL) (pdf, 10.61 MB)

Déclaration environnementale 2017 (NL) (pdf, 7.18 MB)

Déclaration environnementale 2016 (NL) (pdf, 3.84 MB)

Déclaration environnementale 2015 (NL) (pdf, 4.81 MB)

Déclaration environnementale 2014 (NL) (pdf, 8.34 MB)

Déclaration environnementale 2013 (NL) (pdf, 4.89 MB)

Déclaration environnementale 2012 (NL) (pdf, 5.72 MB)