Déclaration environnementale Tihange

La responsabilité et le respect de l'environnement font partie des valeurs fondamentales d'Electrabel. Nous prenons en compte le facteur environnemental dans tous nos choix stratégiques et décisions opérationnelles. Chaque année, la Centrale nucléaire de Tihange publie une déclaration environnementale décrivant son impact environnemental et les mesures prises pour garantir la sécurité, protéger l’environnement et assurer le bien-être de ses employés.

En tant que site industriel nous sommes conscients de notre impact sur différents aspects environnementaux. Nous mettons tout en œuvre pour travailler dans le respect des normes environnementales applicables et pour de réduire durablement cet impact.
Impacts significatifs

La quantité de CO₂ émise est comparable à celle des sources d'énergie renouvelable. Les autres émissions sont scrupuleusement filtrées pour arriver bien en deçà des limites fixées par la loi.
Air

L’eau de Meuse alimente les circuits de refroidissement de la Centrale et 97% de la quantité prélevée retourne en Meuse. Les prélèvements et rejets sont extrêmement réglementés et  sont également bénéfiques car ils permettent de retirer annuellement près de 30 T de déchets flottants du fleuve.
Eau

Tous les moyens préventifs sont mis en œuvre pour éviter de  polluer le sol et le sous-sol, y compris les eaux souterraines. Au sein même du site, une surveillance permanente est mise en place jusqu’à l’assainissement des sols qui se fera lors du démantèlement des installations de production.
Sol

Limiter et gérer la production de déchets, qu’ils soient radioactifs ou non, est une préoccupation centrale. 60 catégories de tri existent pour recycler et traiter les déchets inéluctables résultant de l’activité humaine et industrielle.
Déchets

Afin de protéger la quiétude des riverains, la Centrale est soumise à des normes d’émission de bruit définies dans son permis d’environnement. Nous allons volontairement au-delà des exigences fixées par le permis et avons décidé d’équiper les groupes Diesel de secours de silencieux.
Bruit

Le site de la Centrale nucléaire de Tihange a une superficie de 74 ha dont actuellement 20.000 m² dédiés à la biodiversité et réaménagés en « Réseau Nature » avec les conseils de l’association Natagora.
Faune et flore

Trois nouvelles réalisations environnementales sont à souligner pour 2020 : le placement de 650 panneaux photovoltaïques, la préparation de la mise à l’arrêt définitif de l’unité 2 et le placement de silencieux sur les groupes Diesel de secours.
Objectifs et projets Environnementaux

Déclaration environnementale Tihange 2021 (pdf, 5.91 MB)

Déclaration environnementale Tihange 2020 (pdf, 6.73 MB)

Déclaration environnementale Tihange 2019 (pdf, 11.39 MB)

Déclaration environnementale Tihange 2018 (pdf, 7.83 MB)

Déclaration environnementale Tihange 2017 (pdf, 4.62 MB)

Déclaration environnementale Tihange 2016 (pdf, 4.96 MB)

Déclaration environnementale Tihange 2015 (pdf, 3.74 MB)

Déclaration environnementale Tihange 2014 (pdf, 6.17 MB)

Déclaration environnementale Tihange 2013 (pdf, 8.97 MB)

Déclaration environnementale Tihange 2012 (pdf, 9.56 MB)